Rajeunissement
                 prématuré



       On représente habituellement une année qui se termine par un vieillard usé alors que le nouvel an fait figure de bébé rayonnant de santé. Je n'ai jamais compris par quel élixir on réussissait à redonner une telle jeunesse à un personnage dans l'espace d'une nuit, voire de quelques secondes. Ce passage miracle de l'âge d'or à la pré-maternelle m'a toujours étonné...!

      On aura beau se souhaiter des jours meilleurs, dans la réalité rien ne ressemble plus à l'hier que l'aujourd'hui, à moins que l'on décide vraiment de changer des choses et alors le vieux dicton revient avec son implacable vérité:

              "Le temps ne respecte pas
                            ce que l'on fait sans lui!"

      Tout changement valable est le résultat d'une longue maturation, d'une évolution progressive vers de nouvelles valeurs ou encore vers la redécouverte de richesses égarées dans le temps. Je me suis toujours méfié de ces charlatans d'avenir qui promettent bonheur et joie comme dans un tirage de loto. D'ailleurs ces mêmes tirages ont prouvé que s'ils apportaient des revirements de situations temporaires, le temps montrait toujours la pérennité de comportement des personne qui les gagnaient.

       Voulez-vous le secret de l'éternelle jeunesse? Je vais vous le livrer mais avec votre assurance que vous ne le révélerez à personne d'autre, car autrement ce serait la faillite des thanatologues qui m'en voudront "à mort"...

Voici comment rester jeune dans le temps et, pourquoi pas, dans l'éternité :

"Vieillissez
    en étendant votre jeunesse
        dans le temps...!"