Sacs O.G.M.
- Mademoiselle, je vais payer en petite monnaie: ça évitera de percer la poche de mon pantalon!
- C'est vrai ! Vous les hommes, vous n'utilisez pas de sac à main. Nous les femmes, nous portons cette habitude dans "nos gênes"!
      J'avoue que cette remarque m'a éberlué. Je n'avais jamais songé à la génétique de cette façon et j'ai découvert par la suite que le sac est en effet un "O.G.M.":
- Mon sac à l'école primaire était une sorte de boite de cuir rectangulaire que je portais fièrement au dos, devenant plus lourd à chaque année scolaire.

- Jamais je n'aurais osé porté ce sac au secondaire: il s'est transformé en une sorte de valise de cuir portée à la main et qui servait également de bouclier ou d'arme d'attaque. (On n'en était pas encore à l'arme blanche dans les écoles, encore moins aux armes à feu!)

- La valise fut remplacée ensuite par une feutrine verte et une courroie qui enveloppaient et retenaient mes livres.

- Au collégial, mon porte-documents devint ce que les hommes important appellent un attaché-case: noblesse oblige!

- A l'université, ce dernier s'amincit en serviette (toujours de cuir) moins volumineuse, puisque une bonne partie de ma science était supposée être désormais dans ma tête!

- Maintenant que les modes ont évolué et que la mémoire commence à ralentir, je transporte mes documents sur agenda électronique, disquette informatique ou CD-ROM.

         Mais le sac a subi une autre modification génétique importante: il s'agit du sac à dos maintenant utilisé par toutes les classes de la société. Jadis réservé aux explorateurs, aux soldats, aux bûcherons et aux scouts, ce contenant hybride contient non seulement les instruments de votre savoir, mais tous les utilitaires du lever au coucher du soleil et même pour la nuit! Il parait également que les maux de dos sont dus à l'informatique et... au sac à dos!

        Seigneur, pensais-tu à toutes ces modifications génétiques lorsque tu déclarais

"Dans des outres neuves, du vin nouveau"
                                         Mc 2 - 22