Secret pour vivre
Dernier Message de Baden Powell
fondateur du Scoutisme
Si vous avez déjà vu la pièce "Peter Pan", vous vous rappellerez comment le chef des pirates faisait toujours son discours d'adieu parce qu'il avait peur, lorsque le temps de sa mort serait venu, de ne pas être capable de sortir le texte de son coffre. C'est plus ou moins la même chose pour moi, et bien que je ne sois pas encore mourant, je le serai un de ces jours et moi aussi je veux vous laisser un mot d'au revoir.

Ce sera la dernière fois que vous recevrez des nouvelles de moi;. Aussi rappelez-vous : j'ai eu la plus heureuse des vies et je veux que chacun de vous ait également une vie heureuse.


   Je crois que Dieu nous a mis en ce monde joyeux pour être heureux et pour apprécier la vie. Le bonheur ne vient pas d'être riche, ni simplement de réussir dans sa carrière, ni de l'acceptation de son sort. Une étape vers le bonheur est de vous développer en bonne santé et forts tandis que vous êtes jeunes, de sorte que vous puissiez être utiles et ainsi vous pourrez apprécier la vie lorsque vous serez devenus des adultes.

     L'étude de la nature vous montrera combien Dieu a fait de belles et merveilleuses choses dans le monde pour que vous les appréciiez. Soyez satisfaits de ce que vous avez et faites au meilleur de vous-mêmes. Regardez le côté lumineux des choses au lieu de les assombrir.

    Mais la vraie voie pour obtenir le bonheur est de donner du bonheur aux autres. Essayez et laissez ce monde meilleur que vous ne l'avez trouvé, et quand votre tour viendra de mourir, vous pourrez partir heureux avec le sentiment qu'en tout cas vous n'avez pas perdu votre temps, mais que vous avez fait de votre mieux.
"Être toujours prêt" est la façon de vivre heureux et de mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre promesse scoute - même lorsque que vous aurez cessé d'être adolescents - et vous aurez l'aide de Dieu pour le faire.

     Votre ami,