Mots croisés avec Dieu
    Cruciverbiste de longue date (amateur de mots croisés, pour le commun des mortels), je me suis procuré récemment la dernière édition du dictionnaire, le mien commençant à perdre non seulement des mots mais des pages entières. A ma grande surprise, j'y ai trouvé certes de nouveaux mots alambiqués, mais plusieurs "classiques" des mots croisés ne s'y trouvent plus. Faut croire que le modernisme repousse aux oubliettes les choses les plus simples du quotidien! 

"Quand on s'adresse à Dieu, IL préfère les mots tout simples de la conversation ordinaire aux prières trop compliquées. Autrement, Il est obligé de chercher dans le dictionnaire. Cela lui prend du temps et après, les gens s'étonnent que certaines prières ne soient pas exaucées immédiatement. Mettons-nous à sa place: nous sommes près de cinq milliards sur la terre!
                                      
Le Mouël Gilbert - "Quand Dieu frappe à ma porte".

       Sans doute Dieu s'est-il procuré un bon ordinateur depuis l'époque où Le Mouël écrivait ces lignes, mais nous y gagnerons toujours à Lui parler dans le langage de la rue, évitant toute la panoplie savante de la théologie pré-vingt-et-unième-siècle. Parfois même le silence est préférable aux mots. Rappelons-nous le vieil homme à qui le curé d'Ars demandait ce qu'il faisait dans sa demi-heure quotidienne de silence dans la petite église du village: "Je L'avise, et Il m'avise!"        
     Et surtout, ne craignons pas les mots croisés avec Dieu: Il a une facilité déconcertante de remplir ma grille, même si elle comporte plusieurs carrés noirs...