Les grosses légumes
L'important

n'est pas

d'être le

plus gros.

L'important

c'est

d'être le

meilleur.

C. Béland

    
     C'est curieux de constater combien nos habitudes alimentaires influencent non seulement notre bien-être physique mais aussi nos comportements et façons de nous exprimer. Devant un film peu intéressant, on dira : c'est un " navet " ! Par ailleurs, si sa voiture présente de piètres performances, on la baptisera simplement de vrai " citron ". Quelqu'un montre-t-il peu d'imagination ou est très attaché à ses idées, immédiatement il devient une " andouille " ou une " tête de lard ". Enfin, si quelqu'un occupe un poste prestigieux dans l'ordre social, il devient une " grosse légume ", ce que nos concitoyens anglophones désignent par le sigle VIP.

     Ces " personnages très importants " se plaisent à étaler leur statut social par des banquets, de grosses limousines, des discours ronflants à la télé ou dans des congrès réunissant leurs semblables. Ils me rappellent certains concours de cucurbitacées que les agriculteurs tiennent à cette époque de l'année pour figurer dans les livres de records. C'est à celui qui présenterait la plus grosse citrouille, même si elle n'est pas mangeable, car l'important n'est pas le contenu mais le contenant.

    Ainsi en est-il de certains VIP pour qui la grandeur de l'image projetée importe plus que la qualité du coeur. Ils mériteraient probablement le même sort réservé à la plupart de nos citrouilles : servir de décoration d'un soir d'halloween avant de prendre le chemin de la poubelle.